Le bleu de la nuit
Titre origine  Blue nights
Auteurs   Didion, Joan (Auteur)
DEMARTY, Pierre (Traducteur)
Edition  Librairie générale française : Paris , impr. 2014
Collection   Le livre de poche N°33269
Collation   1 vol. (211 p.)
Illustration   couv. ill.
indice Dewey   803
ISBN   978-2-253-17668-8
Langue d'origine   anglais
Saint Léger en Yvelines L7856200007928 R DIDAdulte / Disponible
Résumé : Après L'Année de la pensée magique écrit à la mort de son mari, Joan Didion adresse un vibrant hommage à sa fille, Quintana, décédée peu après. On y retrouve, intactes, la puissance et la singularité de son écriture : sèche, précise, lumineuse. Dans un puzzle de réminiscences et de réflexions (la mort, les mystères de l'enfance, la maternité, la vieillesse et la création), l'auteur se bat contre les fantômes de la mélancolie, des doutes et des regrets. Poignante, d'une impitoyable honnêteté envers elle-même, sans céder à la complaisance ni à l'impudeur, Joan Didion incarne la foi dans les forces de l'esprit et de la littérature. Ce livre est insoutenable : parce qu'il évite tout pathos, qu'il est dur et juste, terriblement juste. Parce qu'il tente de trouver des signes à ce soudain effondrement du monde, ce qui annonçait, ce qu'elle n'a pas vu. Insoutenable, parce qu'il est beau, vrai et direct. Christine Marcandier, Médiapart.