HDC JANVIER 2019

 

​L’heure du conte a commencé l’année sur les chapeaux de roues !

19 enfants et 8 adultes sont venus mercredi nous écouter avant de déguster le traditionnel goûter.

 

Nous avons commencé la séance par la lecture du livre 

 

LE VILAIN PETIT CANARD de Claude Clément et Eric Battut

 

Le concept de ce livre comme ceux de la collection est excellent : le système Kamishibaï c'est à dire les illustrations en grand format, sans le texte. Le lecteur a le texte sous les yeux derrière les illustrations etfait face à l'auditeur qui profite de ces magnifiques illustrations.

Il était une maman canard qui couvait ses œufs bien tranquillement. Un jour, cric, crac, ses canetons veulent sortir ! Mais le dernier prend son temps et quand il sort enfin, sa maman le trouve bien grand et bien laid. Elle ne peut empêcher la basse-cour de se moquer de lui. Rejeté de tous, le vilain petit canard s'en va sur les chemins. Il rencontre des oies, une fermière, un chat, une poule... Personne ne veut jamais de lui. Alors il passe l'hiver tout seul, triste et gelé.
Au printemps, trois majestueux oiseaux se posent sur le lac. Le vilain petit canard s'approche, voilà qu'on l'accueille avec chaleur ! Dans l'eau, il aperçoit son reflet ; il est devenu lui aussi un cygne majestueux.

 

Nous avons enchaîné par la lecture de l’album 

 

WILFRED de Ryan Higgins

 

Dans une contrée lointaine vit un imposant géant poilu et timide : Wilfred. Il rêve de trouver des amis mais sa taille immense et ses allures de monstre le vouent à la solitude. Lorsquun jour, il débarque dans un curieux petit village où tous les habitants sont chauves, il déclenche une panique générale. La populace prend ses jambes à son cou, sauf un petit garçon courageux qui adopte aussitôt Wilfred. Entre complicité et fous-rires, ils deviennent inséparables.

 

Anne a terminé cet agréable moment par la lecture de l’album de Geoffroy de Pénnart

 

JE SUIS REVENU !

 

Quelques séances de remise en forme, et voilà le terrible loup fin prêt pour son grand retour dans la forêt. Ses victimes sont toutes désignées : les petits cochons, les sept chevreaux et autre chaperon rouge... Mais aucun d'entre eux ne montre le bout de son nez ! Tel sera pris qui croyait prendre... Une version facétieuse du célèbre Loup est revenu, cette fois-ci racontée par le loup lui-même.

 

Prochain rendez-vous

MERCREDI 6 FEVRIER 2019

16H00

Salle du Conseil de la Mairie